Vous aimez faire des escapes games entre amis, mais vous avez envie cette fois-ci d’être le maître du jeu ? Profitez de votre soirée ou de votre week-end en créant un escape game à la maison. Grâce à vos idées, nos conseils et un peu de réflexion, vous saurez créer le meilleur escape game pour vos amis !
Pour qui et pourquoi créer votre escape game ?
Pour qui souhaitez-vous proposer votre escape game ?
Vous souhaitez voir vos amis d’enfance ? Vous voulez réunir votre famille autour d’une activité ? Peut-être, voulez vous faire une surprise à vos enfants et à leurs amis. Vous souhaitez aussi sans doute profiter avec vos collègues.
Vous avez autour de vous des relations toutes différentes les unes des autres. Il est important de le notifier, car ce sera la base de tout escape game. En effet, il sera compliqué pour des enfants en bas âge de résoudre les mêmes énigmes que vos collègues de travail. Suivez nos quelques conseils !
Escape game pour des enfants en bas âge
- Évitez les énigmes compliquées
- Préférez les sujets innocents (aux sujets plus sensibles (enquête de meurtre, pandémie etc…)
- Trouvez un univers qu’ils aiment (les super héros, dessins animés etc…)
Escape game pour votre famille
- Tout le monde doit être impliqué. Si vous avez des enfants en bas âge, faites quelques énigmes pour eux. Adaptez la difficulté aux personnes présentes.
- Vous pouvez incorporer à votre escape game quelques anecdotes familiales
- Évitez de réaliser un Escape game lors de grandes réunions de famille, car nous vous conseillons d’inviter 8 personnes maximum pour une telle activité.
Escape game pour vos collègues
- Pensez avant tout à souder vos collègues entre eux et avec vous.
- Évitez au maximum d’avoir une thématique liée au travail pour que tout le monde profite un maximum
- Mettez en place quelques énigmes qui demandent une réflexion de la part de deux personnes ou plus. Il est plus intéressant que vos collègues réfléchissent ensemble plutôt que de les laisser chacun sur une énigme.
Escape game pour vos amis
- Vous êtes libre de faire ce que vous voulez et de vous adapter à votre groupe d’ami
- Si vous êtes tous proches, vous pouvez aussi incorporer quelques petites anecdotes rigolotes !
Pour quelles raisons organisez-vous un tel évènement ?
Vous souhaitez faire un team building avec vos collègues, animer un anniversaire ou créer un escape game qui retracerait votre vie familiale ? Il est intéressant de réfléchir au but principal de votre escape game pour l’organiser au mieux et pour trouver les meilleures énigmes possibles.
Le maître mot de votre escape game maison doit être : esprit d’équipe. La cohésion de votre groupe doit être l’élément primordial lorsque vous imaginez vos énigmes. Adaptez le niveau de difficulté et vos idées en fonction des personnes qui vont vous accompagner dans votre aventure.
Adaptez votre escape game maison en fonction du temps et de la taille de l’équipe.
Combien de temps doit durer votre escape game ?
Lorsque vous créerez votre premier jeu d’énigme, vous tomberez vite amoureux et vous voudrez sans doute en réaliser d’autres. C’est un projet de grande envergure et nous vous conseillons de procéder par étape.
Il est clair qu’un escape game de moins de 20 minutes ne serait pas excellent, car certains de vos invités prendront plus de temps pour se mettre dans le bain. Ainsi, vous risquez de frustrer quelques personnes qui s’attendaient à des énigmes plus longues.
D’autre part, un escape game maison de plus d’1 h 30 sera peut-être trop long pour les invités qui ne veulent pas trop se creuser les méninges.
D’autre part, gardez à l’esprit qu’il faudra longuement préparer votre jeu d’énigme pour assurer que cela en vaille la chandelle, car vous voulez passer un superbe moment avec vos proches.
Votre premier escape game devrait faire environ 30 minutes. En 30 minutes, vous pourrez intéresser tous vos invités et vous pourrez aussi proposer plusieurs sessions si toute fois, vous aviez beaucoup d’invités ou que vous participiez à un grand évènement, tel qu’un mariage.
Bien entendu, plus vous serez habitué à la réalisation de vos propres escapes games, plus il sera aisé pour vous d’en créer de plus longs !
Quelle taille d’équipe pour un escape game ?
Que cela soit chez vous, au bureau ou ailleurs, il est recommandé de ne pas dépasser 8 joueurs dans un tel jeu d’énigmes. En effet, plus on est de fous, plus on rit est certes vrai, mais cela déconcentre ! Plus vous serez nombreux, plus il sera compliqué pour vos invités de rentrer dans l’ambiance du jeu et de s’immerger dans le scénario.
Aussi, il faut que tous vos invités participent. Dès lors, soit vous vous imposez la création de dizaines et de dizaines d’énigmes en plus du scénario (nous espérons que vous ayez beaucoup de temps libre). Soit, vous limitez vos places pour ne pas rencontrer ce genre de problème.
Cependant, il faut que vous puissiez inviter au moins 2 personnes pour participer à votre escape game.
Malgré tout, l’idéal serait d’adapter votre jeu d’énigmes au nombre de participants. En faisant cela, vous vous assurerez que tous vos invités participent et il n’y a rien de mieux pour la cohésion d’équipe.
Sécurité et organisation d’un escape game maison
Où se joue votre escape game ?
Avez-vous déjà fait un escape game sur plusieurs centaines de m² ou sur un kilomètre carré ? Ce serait intéressant à faire, mais il vous faudrait de grands moyens et beaucoup de temps pour réaliser un tel chef-d’œuvre.
Pour vos joueurs et votre escape game, préférez une zone de jeu restreinte ! Comptez entre 2 et 5 m² par joueurs. Ce sera à la fois plus simple pour vous de l’organiser et ce sera plus agréable pour vos invités de résoudre les mystères de votre pièce aménagée. En effet, il est compliqué de communiquer si on se trouve à plusieurs centaines de mètres des autres participants.
Votre pièce doit être sécurisée ! Enlevez vos couteaux de cuisines, vos pièges et vos armes à feu de votre salle de jeu 👀
Pour un escape game à la maison, il n’est pas fondamental de jouer dans le salon. Vous pouvez très bien organiser cela dans le garage, le grenier ou le jardin. Profitez d’ailleurs de votre environnement pour adapter vos énigmes et jouer sur les émotions de vos invités.
Décorez votre escape game sur mesure !
Comment être en immersion dans un jeu sans décoration et sans ambiance ? Nous vous conseillons vivement de prendre votre temps pour réaliser une décoration qui corresponde à l’univers des énigmes.
Voici quelques idées. La liste est non exhaustive.
- Utilisez des images et des photos pour arborer vos murs et certains objets. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Image, Pinterest ou encore des banques d’images comme Pixabay ou Unsplash.
- Prenez des objets que vous avez chez vous et qui vous passent par la tête, cela fera l’affaire.
- Rien de mieux qu’une bonne ambiance musicale pour ambiancer vos invités. Pensez donc à créer une ambiance avec une enceinte.
- Soyez acteur ! Imaginez que vous souhaitiez créer un escape game sur une prison de fous ou encore un asile psychiatrique. Jouez le scientifique fou ou jouez le gardien de prison effrayant.
Pas d’escape game sans scénario !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans un escape game ? Réfléchir et se creuser les méninges? Les énigmes ? l’ambiance ? être entre amis/famille ? L’élément qui peut lier tous ces plaisirs n’est d’autre que le scénario.
C’est sans doute le point qui vous demandera le plus d’énergie. En effet, un bon escape game à la maison n’est pas qu’une succession d’énigmes. Vous devez réussir à éteindre la bombe avant le temps impartie certes, mais pourquoi il y a-t-il cette bombe ?
Quand on pense escape game, on pense escape room où on doit chercher à sortir de la pièce avant le temps décompté. Lorsque vous êtes chez vous, vous avez bien plus de possibilités, vous pouvez jouer sur plusieurs pièces, interagir avec tous les meubles etc…
Voici quelques idées. La liste est non exhaustive
- Aidez un super héros face à un monstre.
- Résolvez une enquête pour meurtre.
- Vous vous trouvez en Égypte Antique ou dans un autre pays.
- Inspirez-vous des mythologies.
- Retrouvez-vous dans un univers de science-fiction.
- Des hackers ont piraté les ordinateurs de la pièce.
- Faites face à une horde de zombie
Mettez en place des énigmes en vous adaptant aux profils des invités.
Avez-vous déjà fait un escape game avec un seul type d’énigme ? Ce serait très ennuyeux pour vos invités. Vous devrez réfléchir et mettre en place plusieurs énigmes tout en faisant en sorte qu’elles se ressemblent le moins possible.
Sachez qu’il existe des milliers d’idées possibles pour vos énigmes et si vous êtes à court d’idées, internet vous aidera fortement. Vous allez trouver des énigmes, des casse-têtes, mais aussi quelques défis qui permettront à vos invités d’entrer dans le jeu et d’en vouloir encore plus.
Grâce à la mise en place de votre scénario, vous avez plusieurs étapes en tête. Chaque étape du scénario se doit d’avoir 1 ou plusieurs énigmes.
Plusieurs astuces sont à respecter
- Ayez des énigmes cohérentes entre elles, mais indépendantes.
- Vos invités doivent pouvoir travailler sur plusieurs énigmes en même temps.
- Adaptez vos énigmes à vos invités : Des énigmes plus simples pour les petits par exemple.
- Toutes les informations pour résoudre l’énigme doivent être accessible dans l’espace de jeu.
- Variez les énigmes !
Essayez votre escape game avant de le proposer à des invités
Cela fait quelques jours, semaines ou mois que vous préparez votre superbe escape game, mais le jour J, vos invités ne peuvent pas faire une énigme, car il manque un objet ou une information ?
Voilà une situation qui ne vous plairait pas du tout !
Essayez alors votre escape game avant de le proposer. Un bon cuisinier goute toujours son plat avant de l’envoyer.
Enfin, soyez le maître du jeu !
Publié le 3 décembre 2022